Le développement de la technologie et surtout de l’internet a donné place à de nouveau métier sur le net. La plupart de ces métiers concourent à faire de l’internet un outil de marketing afin d’impacter positivement les entreprises sur internet ou agrandir leur communauté sur le net. Ce travail peut se faire seulement au niveau des sites internet ou au niveau des réseaux sociaux. Dans le dernier cas, on parle de community manager. Que comprendre donc par ce nouveau métier ? La réponse se trouve dans la suite de cet article.
C’est quoi le community manager ?
L’internet est très utilisé dans le monde entier. Ainsi, toute entreprise se trouve dans l’obligation d’aller vers l’utilisation de l’internet pour mieux se faire connaitre. Puisqu’il faut un bon marketing digital pour avoir une visibilité sur le web. Pour réussir ce travail, il faut s’intéresser à une communication sur les réseaux sociaux. C’est le rôle du community manager. Ce dernier se sert du web en général et les réseaux sociaux en particulier afin d’apporter une valeur ajoutée aux activités d’une entreprise. Il doit donc créer une communauté sur internet pour l’entreprise et l’entretenir. Pour cela, il doit prendre en compte les reproches des internautes dans toutes ces actions. En réalité, c’est lui qui est chargé de vendre l’entreprise sur les réseaux sociaux. En dehors d’une entreprise, il peut travailler aussi pour une marque ou une célébrité.
Les compétences d’un community manager
Le community manager doit avoir la maitrise de certains domaines afin de bien faire son travail qui est de faire de la communauté d’une entreprise ou d’une marque sur internet, ses clients. Et cela passe par la fidélisation. En effet, il doit avoir la maitrise des réseaux sociaux et du marketing digital puisque c’est son domaine de travail. Il doit également maitriser le graphisme, les notions de référencement SEO, et les outils de partage. Son travail étant de la communication, il doit être un bon communiquant et un bon rédacteur. Ainsi, il pourra assurer sa mission convenablement afin d’atteindre son objectif. Pour ce faire, il doit être un très bon stratège parce qu’il faut développer beaucoup de stratégie de communication dans ce domaine.