Au temps de ce 21ème siècle, il existe bon nombre d'écrans de téléviseurs mis sur le marché. Les distinctions se font généralement par la qualité visuelle, la dimension et la distance de visibilité. Quels sont les différents types d'écrans de télévision mis sur le marché ?
L'écran Plasma
Ce type d'écran fonctionne grâce à l'émission de gaz depuis un courant électrique. C'est justement ce qui permet de transformer ce gaz en plasma pour au final fournir une lumière ultraviolette. Cette dernière se convertit en fin de compte en lumière colorée. Vous pouvez d'ailleurs apprendre ceci ici maintenant.
L'écran Plasma s'inscrit parmi les plus qualitatifs avec une taille diagonale de 3m80 et un angle de vision plus large avoisinant plus de 160 degré. Toutefois, il consomme une énergie bien plus importante et présente un fourmillement d'images.
L'écran LCD
On retrouve ce type d'écran non seulement dans nos écrans de smartphones, de tablettes et d'ordinateurs, mais aussi dans nos télévisions. L'écran LCD (Liquide Crystale Displays) fonctionne par rétro-éclairage.
À cause de sa luminosité limitée, la visibilité de l'écran est très difficile en plein soleil. Ce type d'écran est très léger et facile de manipulation. L'écran LCD est très limité au niveau de sa taille (2,8m de diagonale) mais aussi en ce qui concerne sa durée de vie. Nonobstant, ce produit est le plus répandu et possède un marché bien développé.
L'écran LED
Ce type d'écran émet sa propre lumière directement. De ce fait, ces lumières sont dirigées pour faire varier leur intensité. Cet écran possède une meilleure qualité de contraste et de saturation. C'est un écran résistant et qui possède une bonne durée de vie. Grâce à son indépendance aux filtres optiques, il est illimité dans la forme aussi bien que dans la taille.
Les écrans OLED et QLED
L'écran digital OLED possède une luminosité bien plus faible que celle de la LED, mais aussi une durée de vie inférieure. Par contre, l'écran numérique QLED fournit une meilleure qualité d'image avec un angle de vision très large. Toutefois, ces écrans sont très sensibles et onéreux.