Sommaire
Depuis l’avènement du numérique, l’internet est devenu un anal de vente ou de prestation de services. Le fonctionnement des entreprises n’est plus uniquement basé sur le physique, mais également sur le virtuel. Cependant, même sur internet, les entreprises ne sont pas à l’abri des risques sociaux: d’où l’existence de l’assurance cyber risque. Pourquoi les entreprises devraient-elles souscrire une telle assurance ?
Pour garantir la protection du patrimoine de l’entreprise
Contracter un Contrat assurance cyber est l’une des meilleures décisions qu’une entreprise puisse prendre de nos jours. L’assurance cyber risque a en effet pour rôle de protéger l’intégralité du patrimoine de l’entreprise. Elle garantit aussi la protection de ses activités. L’usurpation de titre ou la contrefaçon sur internet sont autant de cas qui peuvent entraîner de lourdes conséquences à l’entreprise.
À l’aide d’une assurance cyber risque, l’entreprise peut donc sauver son patrimoine et ses activités en ligne. Quels sont donc les risques que cette assurance prend en charge ?
Pour la couverture de certains risques
L’assurance cyber risque couvre les risques relatifs à la cybersécurité. Il s’agit d’une part des attaques dont sont victimes les entreprises en ligne. Généralement, elles se présentent de deux manières : les attaques à travers des virus et les ransomwares. Aussi avons-nous les vols de données qui constituent l’issue de ces attaques pour la plupart.
Ces attaques perdurent de plus en plus depuis 2020. A l’opposé des attaques, l’assurance cyber risque couvre aussi les défaillances qui peuvent être dues à des prestataires informatiques. Pour que ces risques soient couverts, la souscription se fait en la signature de deux contrats qui constituent tous deux l’assurance cyber risque.
Pour bénéficier de l’accompagnement de l’assurance
Le premier contrat de l’assurance cyber risque est un contrat d’assistance. Celui-ci permet à l’entreprise d’être assistée par des experts en informatique lorsqu’elle sera victime d’une crise. Il ne s’agit pas seulement d’experts en informatique, mais aussi d’experts en communication et dans le domaine juridique.
Le second contrat de ladite assurance est celui au nom duquel la perte d’exploitation due à l’inactivité de l’entreprise sera couverte. Ce contrat permet à l’entreprise d’être dispensée du paiement de certains frais. Il s’agit des frais de défense en cas d’attaques, des dommages et intérêts causés par ces attaques et de notification aux clients ainsi qu’à la CNIL.
Prévenir la crise dans l’entreprise
L’un des plus gros avantages à souscrire une assurance cyber risque est d’être assisté immédiatement par des experts dès que l’entreprise se sent menacée. Leur intervention permet de minimiser le risque auquel l’entreprise fait face. Elle empêche donc le vol des données ou l’endommagement des serveurs par les virus. Cette aide est donc salvatrice pour l’entreprise.
Malheureusement, peu d’entreprises souscrivent une assurance cyber risque. L’évaluation montre que seulement près de 10% des entreprises françaises ont une telle assurance. C’est la raison pour laquelle les attaques se font de plus en plus remarquer. La pandémie du COVID-19 a été principalement un facteur d’accroissement du taux des cyber attaques. Dès lors, presque chaque année, des entreprises s’enlisent dans des crises. Pour manque de défense solide, d’autres tombent en faillite et ferment leurs portes.